Actuellement j’enseigne à l’Université de Lorraine dans un Master 2 d’Économie et Gestion, à CentraleSupélec en macroéconomie et à l’institut Catholique de Paris dans un Master 2 « Affaires publiques et européennes ».
J’exerce cette activité d’enseignement dans le cadre d’une société de conseil et de formation que j’ai récemment créée : Théétète Concept. Sa vocation est d’aider les décideurs, actuels et futurs, à comprendre, décoder, décrypter le monde actuel pour mieux agir.
L’accélération du changement lié au progrès scientifique et les bouleversements géopolitiques, technologiques, économiques du monde actuel augmentent l’incertitude et donc le risque. Dans ces conditions comment être sûr de prendre les bonnes décisions stratégiques, celles qui engagent l’avenir de l’entreprise ?
Une bonne appréciation de l’environnement, la prise en compte de tous les facteurs, paramètres et variables, susceptibles d’avoir un impact aujourd’hui ou demain sur la vie de l’entreprise, et une évaluation fine des intérêts divergents de tous les « stakeholders » constituent la base de toute analyse stratégique.
Ancien haut fonctionnaire au ministère des finances, j’ai pu expérimenter cette démarche à la direction du Trésor sous la conduite de Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne, et en cabinets ministériels, notamment sous la direction de Pierre Bérégovoy, ministre des finances et Premier Ministre. Je l’ai mise en œuvre comme contrôleur général économique et financier auprès du Fonds de Réserve pour les Retraites, auprès des chambres de commerce et d’industrie et dans de nombreuses missions de conseil en France et en Afrique.
Depuis plus de vingt dans mes fonctions d’enseignant à l’université de Lorraine ou à Supélec, actuellement CentraleSupélec, j’ai développé les outils pédagogiques qui permettent aux étudiants, futurs ingénieurs, managers et cadres dirigeants d’avoir une bonne appréciation des grands problèmes du monde actuel.
Mon enseignement vise à apporter les connaissances de base, factuelles et validées par des sources incontestables et à développer la capacité d’analyse des futurs cadres d’entreprise ou de l’administration en explicitant les interactions et les liens entre les phénomènes étudiés. L’objectif final est de développer l’esprit critique des étudiants et leur capacité à formuler les questions pertinentes, qui leur seront nécessaires lorsque plus tard dans leur vie professionnelle ils devront prendre des décisions stratégiques.
Ce savoir-faire que j’ai construit tout au long de ma vie professionnelle de haut fonctionnaire aux finances et d’enseignant s’appuie sur une formation initiale reçue à HEC, à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications ainsi qu’à l’École Nationale d’Administration (promotion Voltaire).